Conseils et règles à respecter pour bien voyager

INFORMATIONS AUX ARRÊTS
Lorsque vous êtes à l'arrêt, un certain nombre d'information vous aide à effectuer votre déplacement dans les meilleures conditions.

INFORMATIONS À L'INTÉRIEUR DU BUS
Pour repérer l'arrêt auquel vous voulez descendre, vous pouvez consulter le schéma de la ligne présent à l'intérieur du bus ou écoutez les annonces sonores.

LORSQUE MON BUS ARRIVE
Vérifiez que ce bus est bien celui que vous voulez prendre. L'affichage placé au-dessus du pare-brise vous donne la destination du bus (girouette).
Faites signe au conducteur pour obtenir l'arrêt du bus et préparez votre titre de transport.
La montée dans les bus s'effectue par la porte avant et la descente par les portes du milieu ou de l'arrière. Toutefois, sur les lignes à forte fréquentation, la montée est autorisée à toutes les portes. Dans tous les cas, pour ne pas gêner la circulation dans le bus, la descente doit s'effectuer par les portes du milieu ou de l'arrière.
Pour vous aider, des pictogrammes sont positionnés sur les portes.

Dans le bus, pour descendre, n'oubliez pas de demander l'arrêt en appuyant sur le bouton "Arrêt demandé". Le mieux est d'appuyer lorsque le bus quitte l'arrêt précédent celui auquel vous voulez descendre.

VALIDATION OBLIGATOIRE
La validation des titres de transports est obligatoire.
En montant dans le bus, validez votre titre en introduisant votre ticket T+ ou coupon dans le valideur approprié en le passant devant le lecteur sans contact si vous avez un passe navigo.
Pour les passes navigo, assurez-vous que l'appareil a bien lu votre puce. Si le passe est correctement validé, un message apparaît : « Merci Bon Voyage" et le voyant passe au vert. Si le voyant passe au rouge, votre passe est très certainement mal validé, repassez le devant l'appareil. Si le problème persiste, regardez le message indiqué sur l'appareil qui vous oriente sur le dysfonctionnement et prenez un billet auprès du conducteur.

POUR LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ DE TOUS
N'oubliez pas la courtoisie et les règles de savoir-vivre. Nous vous remercions de laisser votre place assise aux personnes les plus fragiles :
- les femmes enceintes
- les personnes invalides
- les personnes âgées
- les personnes accompagnées d'enfants de moins de 4 ans
Nous vous remercions de respecter les autres voyageurs lors de vos conversations personnels entre voyageurs ou avec téléphone portable.

Dans le bus, pour descendre, n'oubliez pas de demander l'arrêt à l'aide du bouton "Arrêt demandé" ou "STOP". Nous vous conseillons d'appuyer lorsque le bus quitte l'arrêt précédent celui auquel vous voulez descendre.

PERTE DE VOTRE TITRE DE TRANSPORT
Passe Navigo
Adressez-vous à l'Agence Navigo la plus proche
- Navigo Annuel intégral : Prestation gratuite
- Navigo hebdomadaire – mensuel : Prestation payante : 8 €
- Navigo Imagine R : Prestation payante : 23 € la première fois, 40 € la seconde fois
En cas de détérioration de votre carte scolaire Optile, de votre passe local ou ce votre carte de service, muni de votre titre abîmé, adressez-vous au Service commercial, 1 rue de la Porte d’Issy, 75 015 PARIS, 01 39 07 14 74.

OÙ PUIS-JE ME PROCURER MON TITRE DE TRANSPORT ?
- Dans nos points de vente agrées (bureaux de tabacs, presse ...)
- Dans les agences Navigo près de chez vous.

COMMENT UTILISER UN TITRE AVEC CORRESPONDANCE ET QUEL TITRE PUIS-JE UTILISER ?
Si vous voyagez avec un ticket, seul le Ticket T+ permet d’utiliser plusieurs lignes de bus avec le même ticket. En effet, les tickets vendus à bord des bus par les conducteurs ne sont utilisables que pour un trajet sur la ligne concernée.
Un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d’un parcours, dans la limite de correspondances entre les bus effectués pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Les aller/retour sur la même ligne de bus ainsi que les interruptions de trajet pour reprendre un autre bus de la même ligne ne sont pas possibles avec le même ticket.

QUI EST CONCERNÉ PAR LE DEMI-TARIF ?
- Les enfants âgés entre 4 ans et 9 ans inclus.
- Les personnes titulaires d'une carte SNCF Familles Nombreuses autorisant le demi-tarif en Ile-de-France.
- Les personnes bénéficiant de la Réduction Solidarité Transport dont les droits sont inscrits sur la carte Navigo.
- Les personnes titulaires d’une carte ONAC avec un taux d’invalidité compris entre 25 et 45% peuvent utiliser les tickets et billets à tarif réduit sur l'ensemble des réseaux franciliens si elles résident en Ile-de-France, ou sur les seuls réseaux RATP et SNCF Transilien dans le cas contraire.
- Les personnes titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par les MDPH et justifiant d'un taux d'invalidité supérieur ou égal à 50 %.

À PARTIR DE QUEL ÂGE DOIS-JE ACHETER UN TITRE POUR MON ENFANT ?
- Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement
- Les enfants de moins de 10 ans paient demi-tarif